Importante mise à jour - 8 janvier 2020

Importante mise à jour avec notamment une galerie dédiée à la chouette chevêchette qui m'a fait l'immense privilège de me tenir compagnie durant plus de trente minutes! Mais également la galerie de l'hermine et bien d'autres photos!

haut de page


Surprise en promenade! - 3 juin 2014

Petite balade en famille le dimanche 1 juin. Soudain j’aperçois des mouvements dans un pré. Des renardeaux vont et viennent dans les hautes herbes sous l'oeil d'un adulte. Magnifique spectacle! Le soir même, je décide d'y retourner avec mon matériel photographique. L'adulte et un jeune pointe leur museau avant de disparaître dans les hautes herbes. Trop court instant avec très peu de clichés et une tige mal placée en prime! Je retourne le lundi soir et ne les vois pas. Peut-être une autre fois...

haut de page


Boule de piquants - 29 mai 2014

Dimanche 25 mai, vers 9h30, j'ai aperçu, par la fenêtre de la cuisine, un hérisson dans l'herbe. Couché dans la rosée du matin, j'ai pris quelques clichés de ce charmant mammifère actif surtout la nuit.

haut de page


Nouvelle galerie "mammifères" - 20 décembre 2012

Voilà plusieurs semaines que je voulais ajouter sur mon site une galerie dédiée aux bouquetins. J'ai finalement pris le temps malgré un agenda chargé. J'en ai profité pour changer le diaporama de l'index.

Ci-dessous une photo pour celles et ceux qui n'auraient pas vu l'hermine sur une des photos de la publication “Creux du Van 24.10.12” ;-).

Agréable visite et JOYEUSES FETES!

haut de page


Première neige 28.10.2012 - 28 octobre 2012

Envie d'affronter le froid pour tenter d'immortaliser l'or blanc...

Rencontre de moineaux friquets.

haut de page


Creux du Van 24.10.2012 - 28 octobre 2012

Petite sortie au Creux du Van, au-dessus du brouillard. L'occasion de faire le plein de soleil et de vivre d'inoubliables moments en compagnie des bouquetins et d'une hermine!

Rencontre avec une étagne.

Hermine et étagne.

Etagnes et jeunes sous les derniers rayons de soleil.

Etagnes et jeunes.

haut de page


Quelle surprise! - 28 juillet 2012

Quelle ne fut pas notre surprise en découvrant cette chauve-souris dans un vase de la maison!

Après avoir lu les conseils disponibles sur le site de Fribat, nous lui avons donné un chiffon humide qu'elle s'est empressée de lécher et mordiller.

Le soir venu, nous l'avons aidée à sortir de sa "prison de verre" avec une écorce qu'elle a escaladée avant de tenter un premier vol.

Elle a ensuite grimpé le long du mur de la maison avant de se cacher dans une fissure. Après quelques minutes, la voilà qui réapparaît et s'envole pour de bon. Nous l'observons. Elle tourne au-dessus de nos têtes comme pour nous remercier avant de s'éloigner.

haut de page


Gastlosen - 9 juillet 2012

Petite sortie du côté des Gastlosen samedi en fin de journée. Observation de cassenoix mouchetés, mais malheureusement pas de photo de cet oiseau à partager.

haut de page


"Belle" météo et mise à jour - 15 avril 2012

Avec cette "belle" météo, peu d'occasions pour tenter de faire des photos... j'en ai donc profité pour faire une mise à jour du diaporama de l'accueil, des galeries des lézards des murailles (photos 11 à 20) et des chevreuils (photos 11 à 16), avec des photos récentes et d'autres plus anciennes. Ci-dessous quelques clichés pris ces jours derniers lors d'accalmies. Un lézard des murailles mâle avec 2 femelles.

Un lézard des murailles femelle.

Un chevreuil femelle et un mâle tôt le matin.

haut de page


Première exposition - 29 décembre 2011

Lieu: Banque Cantonale de Fribourg, Route de Vevey 26, 1618 Châtel-St-Denis. Horaires: Lundi - vendredi 8h30-12h et 13h30-17h, mercredi jusqu’à 18h.

J'en profite pour vous souhaiter une belle et heureuse année 2012!

haut de page


Les visiteurs nocturnes - 18 septembre 2011

Cet été, j'ai eu la chance de pouvoir observer à plusieurs reprises des blaireaux. Habitant proche de la forêt, ils venaient parfois presque jusque sur la terrasse! J'en ai compté jusqu'à 5! Les voir fouiner le sol à la recherche de nourriture, se gratter, se chamailler... furent des moments inoubliables. Après quelques soirées d'observation, j'ai tenté de les photographier. J'ai d'abord essayé sans flash, à pleine ouverture et en poussant les ISO à 1600. Les vitesses étaient tout de même lentes et de nombreuses photos floues. Un autre soir, j'ai utilisé le flash. J'ai très peu déclenché pour éviter qu'ils fuient. Peu de photos mais moins de déchets. N'étant pas un adepte du flash et voulant déranger un minimum, je vais me contenter de les observer ou d'essayer des photos sans flash (plus "nature" à mon goût).

Photos sans flash.

Photos avec le flash.

haut de page


Où sont passés les renards? - 23 août 2011

Depuis quelques temps, malgré mes balades dans ma région, je ne vois plus de renard. Je crains que ce soit en raison de la gale, car en octobre 2009, j'avais photographié un renard galeux. Je me renseigne auprès d'un garde-faune qui me confirme que localement les renards sont en baisse en raison de la gale. Il m'informe également que le taux de mortalité est très élevé et que la maladie est transmissible aux chiens et chats. Et, plus rassurant, que les renards peuvent refaire une population rapidement. Je me réjouis donc de rencontrer à nouveau ce rusé carnivore dans les environs.

Un zoom sur le pauvre animal.

haut de page


Chevreuils du 6 août 2011 - 7 août 2011

Par un brouillard matinal, j'ai la chance de pouvoir observer les chevreuils durant 3 heures. Ils partiront et reviendront par la suite à plusieurs reprises. Le brouillard se sera dissipé pour laisser la place au soleil. Ils m'ont offert de magnifiques souvenirs avec notamment plusieurs accouplements. Un lièvre a également fait un bref passage (visible sur la 7ème photo derrière le brocard).

haut de page


Rencontres du 5 août 2011 - 5 août 2011

Tôt ce matin, je pars en lisière de forêt en espérant pouvoir observer les chevreuils. Par chance, une chevrette et un brocard se montrent rapidement. Quelle joie de voir la chevrette se coucher presque en face de moi, signe qu'elle se sent en sécurité. Ils vont peut-être se rapprocher d'avantage, patience... Mais, après 30 minutes d'observation, les voilà qui fuient se réfugier dans la forêt, apeurés par un groupe de coureurs (qui n'ont certainement rien remarqués). Je décide de rester en espérant qu'ils reviennent. Ce ne sera pas le cas. Une autre surprise m'attend. Une buse qui fond sur un rongeur et s'envole avec ça proie.

haut de page


Lézards des murailles 2 - 12 juillet 2011

Cette femelle ne semble pas intéressée par le photographe.

La voilà plus coopérative, merci!

Partie de cache-cache avec un mâle.

Au revoir, semble dire cette femelle.

haut de page


Lézards des murailles - 11 juillet 2011

Le niveau de la Sarine étant trop haut pour photographier les lézards des murailles dans de bonnes conditions, je vais à la Gérine en espérant en trouver. Un endroit me paraît propice à l'espèce. Après quelques minutes d'attente, ils se montrent!

Un mâle sur lequel on peut observer la mue.

Et des femelles.

haut de page