le photographe se fondant dans le décor

Enfant déjà, les animaux occupaient une grande place dans ma vie. Les animaux de compagnie n'ont pas manqué: lapin, cochons d'Inde, tortues d'eau, perruches, canaris, poissons et principalement des chats. J'aimais en apprendre plus sur les animaux et il ne faisait aucun doute que plus tard je serais vétérinaire.

Mais à l'adolescence, je me suis tourné vers le sport. En mars 2007, après de nombreuses blessures, j'ai fini par obtenir une licence en sciences du sport. Mes problèmes de santé m'ont fait voir les choses différemment. Le culte de la performance et de l'apparence au détriment du plaisir et de la santé ne trouvait plus sens à mes yeux.

Plus tard, des écureuils se montraient autour de la maison. Et un soir, alors que je soupais sur la terrasse, un renardeau a fait son apparition. J'aime penser que ce sont eux qui sont venus me "chercher" pour me ramener à mes premières amours, les animaux, et ainsi retrouver un équilibre.

le matériel avec et sans housse anti-bruit

J'ai naturellement eu envie de garder un souvenir de ces rencontres. Après avoir testé différents appareils photographiques, j'ai acheté mon premier reflex numérique, un Nikon D80 avec un objectif 80-400mm, en octobre 2007. Par la suite, j'ai opté pour le Nikon D300 avec lequel je travaille encore. Différents objectifs (de 18 à 300mm), un téléconvertisseur (2x), des vêtements et filets de camouflage, des housses anti-bruit fabrication maison, une tente d'affût... complètent mon matériel. Une grande partie de mon temps libre est consacré à parcourir la nature afin d'observer et photographier la faune dans le plus grand respect.

Tous les animaux ont été photographiés dans leur milieu naturel, entièrement libres et sauvages, et n'ont pas été attirés avec de la nourriture ou d'autre manière. Que ce soit à l'affût ou à l'approche, l'observation, la patience, la persévérance, l'amour de la nature, et la chance (il en faut aussi!) me permettent de réaliser ces images.

Je vous souhaite quelques instants d’évasion en parcourant mon site et de belles balades dans la nature!